Après deux tentatives infructueuses, l’Église du «Kopimisme» a été
reconnue par l’État suédois, indique la presse locale. Ce mouvement religieux prône les vertus du partage et de la copie.

Le «Kopimisme», dérivé de l’anglais «copy me» (copiez-moi) a été fondé en 2010 et revendique 3000 membres dans une dizaine de pays. Face aux politiques de lutte contre le piratage, ce mouvement religieux juge que «l’information est sacrée» et que «la copie est un sacrement». «Copiez, téléchargez, partagez», enjoint-il dans un manifeste publié sur son site Internet.

Dans le sillage du Parti pirate
Après deux tentatives infructueuses, l’une en avril, l’autre en juillet, cette nouvelle Église franchit ainsi une «large étape» vers son acceptation, se félicitent ses instigateurs. Ses fidèles disent espérer maintenant pouvoir «vivre leur foi sans crainte de la persécution», affirme Isak Gerson, présenté comme leur «leader spirituel». La reconnaissance officielle permet aussi d’organiser des services religieux et de recueillir des dons.

Le «Kopimisme» est né dans le sillage du Parti pirate, qui a lui aussi éclos en Suède. D’abord considéré comme un mouvement potache lors de sa création en 2006, le «PP» s’est structuré. Il s’est déployé dans une trentaine de pays, unis depuis l’an dernier sous la bannière du Parti pirate international, et a enregistré plusieurs succès, recueillant près de 9% des voix lors d’élections locales à Berlin en septembre dernier.

Depuis la séparation de l’Église et de l’État en 2000, la Suède a reconnu vingt-deux religions, en plus de l’Église de Suède, parmi lesquelles les Témoins de Jehova, la Scientologie, les Mormons et le Pentecôtisme, selon un rapport du département d’État américain publié fin 2010

Source : http://www.lefigaro.fr/hightech/2012/01/04/01007-20120104ARTFIG00553-une-religion-pronant-la-copie-sur-le-net-reconnue-en-suede.php

Par Benjamin Ferran Mis à jour le 04/01/2012 à 19:50 | publié le 04/01/2012 à 19:41