Une secte religieuse fanatique mexicaine empêche depuis la semaine dernière l’accès à l’école laïque dans la petite ville de Nueva Jerusalen (Nouvelle Jérusalem), à l’ouest du Mexique.

Lundi dernier, jour de la rentrée scolaire au Mexique, ils ont provoqué une bousculade pour empêcher des parents de déposer leurs enfants à l’école élémentaire. Quelques coups ont même été échangés, et trois femmes ont été blessées.

Pour la même raison, en août 2011, ce groupe avait assailli les écoles maternelles et primaires, forçant les élèves à suivre les cours dans des maisons privées. Puis cette année, le 6 juin, les fanatiques ont résolu de démolir l’école élémentaire et ont mis le feu à la maternelle.

Les membres de la secte accusent leurs adversaires de vouloir «faire entrer ici la drogue, la délinquance, la prostitution», selon un de ses représentants, Juan Carlos Tellez. Les femmes portent leurs cheveux couverts de tissus colorés, les hommes doivent porter une croix, et les filles, rester silencieuses. Les règles sont strictes, il n’y a pas de centres de santé, les boissons alcoolisées sont interdites et personne ne peut sortir sans autorisation. Interdit aussi de regarder la télévision, écouter la radio ou faire du vélo, et ils ne peuvent lire que les textes approuvés par leurs dirigeants.

Le but: se sauver de l’Apocalypse qui a été annoncée en 1980, puis en 1988, puis en 2000. La nouvelle date de la fin du monde n’est pas encore claire. Les membres de la secte sont persuadés que la ville sera le seul endroit qui sera épargné par l’Apocalypse.

Pour plus d’infos: http://www.bbc.co.uk/mundo/noticias/2012/08/120824_nueva_jerusalen_educacion_michoacan_mexico_an.shtml

La secte impose à ceux qui veulent étudier dans cette petite ville de 13.000 habitants de le faire exclusivement dans leur école paroissiale, non reconnue par l’Eglise catholique. Ils s’opposent à l’enseignement laïque, et aux «matières du Diable» enseignées en classe selon eux. Leurs méthodes d’éducation sont uniquement à base de chants et de louanges.

«Nous parlons du problème, mais pour l’instant c’est tout. Nous allons attendre les ordres», a expliqué à l’AFP Miguel Guerrero, commandant des forces de police qui ont pris position autour de l’école.

Les habitants qui veulent que leurs enfants puissent aller dans les écoles publiques contruites en 2007 ont rejeté une offre des autorités de l’Etat du Michoacan de transporter leurs enfants dans des villages voisins pour pouvoir suivre une scolarité laïque. «Nous ne voulons pas que nos enfants aillent dans d’autres villages pour étudier, il y a des risques sur le chemin», a dit durant une réunion publique Priscila Dominguez, une des porte-parole des habitants qui réclament un enseignement laïc.

Juan Zeferino, 15 ans, a été élève pendant une courte période dans l’école paroissiale. «On n’apprend rien dans cette école, seulement la religion et à lire et à écrire», a-t-il dit à l’AFP. «Il n’y a pas de science. Ils disent que c’est de la pornographie. Quand les livres d’école arrivent, ils déchirent les pages sur la reproduction».

Aussi dans le Journal El Pais: http://internacional.elpais.com/internacional/2012/08/27/mexico/1346102704_592416.html

La petite ville de Nueva Jerusalen, dans l’Etat de Michoacan, pris son essor en 1973, l’année où la Vierge du Rosaire, patronne du lieu, est apparue à une femme appelée «Mama Salomé». Depuis lors, la communauté actuellement dirigé par Martin Le Tours vit selon ses propres règles.

source : 28 août 2012

Libération

Par CHLOÉ GUTIERREZ

http://www.liberation.fr/monde/2012/08/28/une-secte-fanatique-fait-regner-la-terreur-dans-une-petite-ville-mexicaine_842370