Les policiers ont démantelé mardi un réseau de la fédération de yoga Atman et placé en garde à vue quarante et une personnes, dont son chef spirituel, Gregorian Bivolaru, soupçonné d’abus de faiblesse, de viols, de traite d’êtres humains et de « séquestration en bande organisée ».

Quarante et une personnes ont été arrêtées en France, soupçonnées d’être liées à un réseau sectaire international accusé de nombreuses dérives sous couvert de pratique du yoga tantrique, a appris l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information de Libération, et RFI mardi 28 novembre. Parmi les interpellés figure Gregorian Bivolaru, le gourou roumain et fondateur de ce mouvement international de yoga, déjà condamné en Roumanie pour viol sur mineur et recherché par Interpol pour traite de femmes.

L’homme à la tête de la fédération Atman, autrefois appelée Mouvement pour l’intégration spirituelle vers l’absolu (MISA), est soupçonné d’avoir endoctriné des adeptes féminines de son organisation pour les exploiter sexuellement. Gregorian Bivolaru a été interpellé lors d’une vaste opération contre son réseau : quelque 175 policiers ont été mobilisés, coordonnés par l’Office central pour la répression des violences aux personnes, à Paris, en Seine-et-Marne, en Val-de-Marne et dans les Alpes-Maritimes. Lors des arrestations, vingt-six femmes, dont plusieurs étaient sous emprise, ont été libérées, a précisé une source proche de l’enquête à l’AFP.

Ce mouvement a de nombreuses écoles de yoga et autres succursales dont il est « difficile de chiffrer le nombre d’adeptes », mais « c’est plusieurs centaines de personnes », explique une source proche du dossier à l’AFP. Une information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Paris en juillet 2023, pour abus de faiblesse, viols, traite d’êtres humains et « séquestration en bande organisée ».

Libération rappelle que M. Bivolaru avait été condamné en Roumanie pour viol sur mineur et recherché par Interpol pour traite de femmes. La fédération Atman est présente dans une trentaine de pays, dont la majorité sont européens. En France, elle opère par le biais de l’association Yoga intégral, présente à Paris, Nice et Poitiers.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le yoga, nouvelle porte d’entrée aux dérives complotistes et sectaires

source : https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/11/28/une-secte-internationale-de-yoga-demantelee-son-gourou-et-quarante-personnes-arretes_6202765_3224.html
Le Monde avec AFP
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.