Le projet est à l’initiative du collectif laïcité du Perche en partenariat avec deux compagnies de Théâtre. Trois écoles de Nogent-le-Rotrou et Arcisses participent à l’aventure.

« Quelle que soit notre différence, nous devons nous entraider et nous devons faire des efforts pour nous comprendre ». C’est le message que porteront sur la scène de la salle Simone-Signoret, mardi 10 décembre, les élèves de Pascal Hodecent. La classe de CM1 CM2 de l’école Jean-Macé participe aux rencontres théâtrales initiées par le Collectif laïcité du Perche en partenariat avec deux compagnies de théâtre du secteur, l’Équivoque et la compagnie du Perche, sur le thème “La laïcité et la lutte contre le racisme”.

Mardi, pour la première fois, Léna, Charline, Ayoub, Omayma, Simon, Melvin, Naomie, Aya, Omran, Lucas et leurs copains et copines de classe ont répété sur la scène de la salle Simone-Signoret avec le comédien Joeffrey Carré de la compagnie L’Équivoque.

Une partie de leur pièce se déroule à l’hôtel-restaurant  “La e-cité’’  qui se transforme par la suite en salle de classe.

L’hôtel restaurant “La e-cité”

L’hôtel est l’occasion de côtoyer différents personnages, notamment des vacancières russes et une jeune aveugle. Dans la scène 2, Omayma joue la maîtresse d’école. Elle annonce aux élèves l’arrivée de nouveaux dans la classe et les réactions qui s’enchaînent sont plutôt négatives, teintées de peur. « J’espère qu’ils ne seront pas assis à côté de moi ! », « J’espère qu’ils ne seront pas méchants ! », « J’espère qu’ils n’ont pas de maladies », etc. À la fin de la scène, Omayma lit un des articles de la Charte de la laïcité où il est question d’acceptation de la différence.

Les dialogues, ce sont eux !

« L’idée était vraiment de construire un spectacle à partir des enfants. Nous leur avons lu plusieurs articles de la Charte de la laïcité, ils ont accroché sur certains. Après, on a travaillé sur l’incompréhension, le fait qu’on est tous différents. Ils ont composé plein de petites scènes que nous avons réunies. J’ai juste accompagné les enfants dans la mise en scène de leurs idées. Les dialogues, ce sont eux », souligne le comédien.

Pratique. Spectacle sur La laïcité et la lutte contre le racisme, mardi 10 décembre, dans la salle Simone-Signoret à Nogent-le-Rotrou. Deux séances sont programmées : Une pour les scolaires à 14 h 30 et une autre tout public à 20 heures.

Le collectif laïcité du Perche
Présidé par Mylène Boudier, il défend les valeurs de respect, de tolérance et lutte contre les discriminations. Il est à l’initiative des rencontres théâtrales organisées, mardi 10 décembre, dans le cadre de la Semaine de la laîcité.
Après avoir mené des actions en direction des collégiens et lycéens, le collectif a monté ce projet théâtre avec des élèves des écoles primaires Jean-Macé et Silvia-Monfort de Nogent-le-Rotrou et Marcel-Doisneau de Margon (Arcisses). Le projet a été lancé à la rentrée de septembre 2019. Le collectif a contacté plusieurs compagnies de théâtre agréées par l’Éducation nationale. « L’Équivoque et la compagnie du Théâtre nous ont proposé de travailler ensemble, l’idée nous a plu », note Mylène Boudier.
Né à la suite des attentats à Charlie Hebdo, le collectif laïcité du Perche compte aujourd’hui une vingtaine d’adhérents et un grand nombre de sympathisants. Au fil de ses actions, l’association fait la promotion de la laïcité et de ses piliers : liberté de conscience, séparation des pouvoirs, égalité des citoyens, attachement aux valeurs républicaine