L’Association de défense de la famille et de l’individu victime des sectes de Dordogne (ADFI 24) a récemment écrit au maire de Périgueux pour lui demander d’interdire la conférence que doit tenir Henri Montfort, mercredi 2 novembre, au Théâtre de Périgueux.

Selon l’association, Henri Montfort, invité par le CDIC 24 Mieux-être, une association basée à Saint-Jory-Lasbloux, est un promoteur du respirianisme, « une pratique dangereuse qui s’inspire de notions traditionnelles indiennes ». Henri Montfort, qui assure ne plus manger depuis huit ans, affirme qu’il est possible de s’alimenter sans manger en captant une supposée forme d’énergie. « Pour les scientifiques, précise l’ADFI 24, ces allégations sont mensongères, dangereuses pour la santé et que ceux qui en font la promotion ne sont que des manipulateurs ou des mythomanes. » La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a dénoncé « toute tentative de promotion ou de banalisation du mouvement respirianiste. »

En outre, ajoute l’association, Henri Montfort ne cache pas ses liens avec le courant « Méditation transcendantale », une organisation qui a figuré sur la liste des mouvements à caractère sectaire élaborée par l’Assemblée nationale.
Source : SUD OUEST /25 octobre 2011
Périgueux