« Ici l’ONE tente de forcer les parents, qui sont en état de vulnérabilité puisqu’ils risquent de perdre leur travail s’ils doivent renoncer à la garde assurée par la crèche, à commettre une atteinte à l’intégrité physique de leur enfant, en lui administrant des vaccins qu’ils estiment néfastes », explique Philippe Vanlangendonck, l’avocat des parents.
L’avocat invoque également une décision récente du tribunal correctionnel de Tournai, qui a acquitté des parents poursuivis pour avoir refusé de faire vacciner leur enfant contre la poliomyélite. Ce jugement indique que la loi du 22 août 2002 sur les droits des patients, qui suppose que tout acte médical est soumis au libre consentement du patient, prime sur l’arrêté royal de 1966 qui rend obligatoire ce vaccin.
D’autres parents, confronté à un problème similaire dans une crèche bruxelloise, envisagent de saisir le Conseil d’Etat.
Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1523/Famille/article/detail/1419658/2012/04/06/Vaccins-une-plainte-au-penal-contre-l-ONE.dhtml
Édité par: Laura Cerrada
6/04/12 – 08h32 Source: belga.be Illustration © Thinkstock.