Intoxication ? Épidémie de gastro-entérites foudroyante ? Hier en fin d’après-midi, une dizaine de personnes adultes et enfants qui séjournaient au Bois de la Font à Varaire, sur le site de l’association Namaskaram a dû être évacuée par les sapeurs-pompiers sur le centre hospitalier de Cahors. Le virus, hypothèse qui semble la plus probable, peut-être activé par la chaleur caniculaire qui règne sur le Lot, se serait très rapidement propagé au sein de cette communauté religieuse.

Si l’enchaînement des faits n’est pas connu, la rapidité avec laquelle le virus a frappé est notable. Nausées, vomissement, déshydratation pour les personnes les plus fragiles, très vite ce n’est pas un, deux ou trois cas isolés mais une dizaine qui se déclare. Six adultes et quatre enfants sont touchés.

Les secours, sapeurs-pompiers et SAMU sont alertés et de gros moyens sont envoyés sur place. Aux quatre véhicules de transport de malade des pompiers de Cahors, Limogne, Figeac et Villefranche-de Rouergue, viendra s’ajouter le renfort de quatre ambulances privées. Au total, 21 secouristes ont participé à l’intervention, une action qui a associé pompiers, médecins urgentistes et infirmières. Il s’agissait de pour prendre en charge les personnes, de leur prodiguer les premiers soins avant leur évacuation vers l’hôpital cadurcien.

A priori, l’état de santé des victimes ne présenterait pas de signes inquiétants, les pompiers évoquaient hier soir : «Une gestion sereine des malades». On ignore si le rassemblement autour de ce sage venu porter son message de paix se poursuivra au «Jardin de Safran» à Varaire. Le grand rendez-vous doit avoir lieu jeudi.

Source : LA DEPECHE par Jean-Michel Fabre