Le 27 avril 2009, ce pilote expérimenté travaillant pour la société Mafate Hélicoptères part du cirque de Mafate avec son mécanicien Stéphane Libel et trois passagers. Ces trois individus ne sont autres que Fabrice Michel, amant du gourou Juliano Verbard, le père de celui-ci Alexin Michel et Rodophe Cadet, un membre de la secte « Coeur douloureux et immaculé de Marie ».
La virée touristique prend en quelques secondes une tournure cauchemardesque. Le jeune mécanien est ligoté à l’arrière et menacé d’une arme. Celui-ci et Yann Morvan sont pris en otage et contraints de détourner l’appareil vers le chef-lieu. Yann Morvan raconte qu’il a cru à ce moment précis qu’il s’agissait d’une attaque terroriste et a pensé à se crasher sur des lignes à haute tension pour épargner la vie d’innocents. Quelques secondes seulement avant de passer à l’acte, les preneurs d’otage lui demandent de se diriger vers la prison de Domenjod et de survoler le centre. Yann Movan se trompe de cour, il est alors frappé avec la crosse de l’arme. « Les pales étaient à 20 centimètres du mur », raconte Yann Morvan à la barre, qui ne peut retenir ses larmes.
Tout au long de ce calvaire, le pilote était persuadé que sa mort était proche. Pour éviter ce qu’il pense inévitable, il ruse et fait croire à ses bourreaux que l’hélicoptère a un problème technique. Ils prennent alors la fuite et les deux copilotes sont sauvés. Il identifie Guillaume Maillot assis dans la salle comme celui qui le frappe.
Après ce témoignage du pilote, ce sont les accusés qui vont défiler à la barre. Juliano Verbard s’est avancé et a commencé à parler.
vendredi 25 mai 2012
http://www.linfo.re/-Faits-Divers-/Les-pleurs-de-Yann-Morvan-a-la-barre