« Notre spécificité est d’être attentif au bien-être ensemble. Être attentif à ce que vit l’autre et à respecter sa différence, même si on n’est pas d’accord avec, mais au moins l’entendre », entame Lucette Lamousse, présidente de l’Amatrami. « Les derniers événements avec Charlie ont fait qu’on ne pouvait pas ne rien faire. »
L’Association meusienne d’accueil des travailleurs migrants envisageait déjà un débat quand les ados qui la côtoient régulièrement ont interpellé une éducatrice pour les aider à réfléchir. « Ils sont de toutes religions et entre autres musulmans. Ils ont l’avantage d’être plus matures que d’autres car étant demandeurs d’asile ou enfants de demandeurs, ils ont déjà vécu des moments difficiles. Même s’ils sont bien intégrés dans l’ensemble, ils ne sont pas insensibles à l’actualité et ont perçu de l’agressivité par rapport aux derniers événements. » En a découlé une réunion juste avant les vacances où plusieurs ont exprimé leurs craintes quant à un amalgame entre islam et islamisme. « Nous voulions axer le débat sur la laïcité mais on s’est adapté à leur souhait : parler de la liberté », poursuit la présidente. Aussi les débats, l’un à 14 h 30 et l’autre à 20 h (pour que chacun puisse y participer quel que soit son emploi du temps) auront lieu en deux temps. Tout d’abord sera défini le terme de « Liberté » avec une approche sociologique, juridique et philosophique. Que mènera Vincent Ferry, chercheur et écrivain, mais aussi « sociologue qui donne des cours à l’université de Nancy et intervient à l’IRTS ». Il est également spécialiste de l’immigration. Sébastien Georges, journaliste et directeur départemental de l’Est Républicain évoquera quant à lui le volet Liberté de la presse.
Questions orales ou écrites
Dans un second temps « Nous mettrons à disposition du public papier et stylo, pour que ceux qui n’osent pas prendre la parole et échanger ouvertement puissent poser des questions à l’écrit. Nous les transmettrons aux différents représentants des cultes catholique, protestant, juif et musulman qui y répondront en direct. » Ont été invités Ait-Abdelkarim, Imam de Verdun, Amine Nejdi, président du conseil régional du culte musulman, Mgr Gushing évêque de Verdun, Jean-Claude Lévy, représentant de la communauté juive et le pasteur du Nord meusien, Patrice Fondja-Noundou.
D’ores et déjà quatre classes de Margueritte ont prévu d’assister à la première séance : « Et nous espérons qu’il en viendra bien d’autres ainsi qu’un public nombreux. On veut du brassage ».
Trois élèves en BTS à Sainte-Anne ont tout de suite adhéré à la présentation de l’événement qu’elles ont inclus dans leur projet scolaire en se chargeant de la communication (création des flyers et diffusion). Les débats seront enregistrés par Kamel Maad pour servir plus tard de support de travail.
source : l’Est Républicain par
Christine CORBIER