Source ; HANOI, 19 mai 2011 (AFP) – Des membres de la minorité ethnique hmong, qui se sont heurtés en début de mois à des forces de l’ordre dans le nord-ouest du Vietnam, ont été entraînés par une secte qui les a convaincus que la fin du monde était pour samedi, a affirmé jeudi un pasteur vietnamien.

Quelque 300 fidèles de l’Eglise de la mission de la Bonne nouvelle ont retrouvé d’autres Hmongs, un groupe ethnique majoritairement chrétien, pour attendre le retour du Christ, a expliqué à l’AFP Doan Trung Tin, chef au Vietnam de cette église.

Certains ont vendu ce qu’ils avaient pour payer le voyage depuis les Hauts-Plateaux du centre jusqu’à la province de Dien Bien (nord-ouest), soit plus de de 1.000 kilomètres.

Une source militaire avait indiqué début mai que des milliers de Hmongs s’étaient rassemblés dans cette province frontalière de la Chine et du Laos, pour réclamer plus d’autonomie et de liberté religieuse. Des heurts s’étaient selon lui produits avec l’armée.

Selon le pasteur, ces familles ont été convaincues par des prophéties du pasteur américain Harold Camping, un prêcheur qui opère un réseau de radio chrétienne basé aux Etats-Unis, et qui diffuse des émissions en plusieurs langues, dont le Vietnamien.

Il affirme que la fin du monde est programmée pour samedi. “Je pense que les Hmongs chrétiens essaient d’attendre jusqu’au 21 mai à Dien Bien”, a ajouté le pasteur.

Un groupe de défense des libertés religieuses basé en Grande-Bretagne, Christian Solidarity Worldwide (CSW, Solidarité chrétienne dans le monde) a affirmé que les Hmongs avaient convergé pour suivre le “culte” de Camping accompagné de deux “messies”.

“Beaucoup d’entre eux étaient là quand l’armée a bouclé la zone”, a-t-il ajouté.

En fin de semaine dernière, le ministère vietnamien des Affaires étrangères avait expliqué que les Hmongs étaient rentrés chez eux. Une version rejetée par le pasteur, qui dit avoir a perdu le contact avec les fidèles. Jeudi, la zone était toujours interdite aux journalistes étrangers.

Le ministère n’a mentionné ni Harold Camping ni la date du 21 mai. Mais il avait dès le premier jour accusé des “extrémistes” d’avoir voulu créer un royaume Hmong indépendant après qu’une rumeur ait affirmé qu’une “force surnaturelle emmènerait les Hmongs vers la terre promise”.