BOBIGNY, 14 nov 2008 (AFP) – La maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) Dominique Voynet (Verts) s’est opposée vendredi, au nom du trouble à l’ordre public, à la tenue dimanche dans sa ville d’une conférence faisant la promotion d’un médecin soupçonné de dérive sectaire et déjà condamné en France.

Un arrêté d’interdiction pour trouble à l’ordre public sera signé “dans l’après-midi”, a-t-on précisé dans son entourage, conformément au voeu exprimé plus tôt par le député communiste Jean-Pierre Brard (app-PCF), ex-maire, pour empêcher la projection-conférence du film “Seul contre tous” consacré à la vie et l’oeuvre de Ryke Geerd Hamer. Celle-ci était prévue à 17H00 au Palais des congrès à l’initiative d’un conférencier canadien, réalisateur du film. La libération conditionnelle en février 2006 de M. Hamer, condamné en appel en juillet 2004 à trois ans de prison pour escroquerie et complicité d’exercice illégal de la médecine, avait suscité l’inquiétude de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

La première plainte en France contre ce médecin, interdit d’exercice en Allemagne en 1986 et qui prône de traiter le cancer en libérant des capacités d’auto-guérison, remonte à 1996, après la mort d’une femme. “Les pratiques de ce médecin ont été clairement qualifiées de déviances sectaires par plusieurs rapports parlementaires, ainsi que par la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires”, rappelle M. Brard dans un communiqué où il qualifie M. Hamer de “pseudo guérisseur” qui “encourageait des patients, notamment atteints de cancer, à cesser leurs traitements médicaux”. Le trouble à l’ordre public “peut-être légitimement invoqué puisqu’il s’agit de faire la promotion d’un homme mais surtout de pratiques criminelles qui ont conduit des patients à la mort”, ajoute-t-il. Le conférencier canadien, Jean-Jaques Crèvecoeur, se présente sur son site internet comme “éveilleur et accoucheur du potentiel humain”.

shu/dd/d141537 NOV 08