Le documentaire de Marion Guégan et Matthieu Lère revient sur l’onde de choc médiatique engendrée par la révélation de ce crime-phare des années 1990. diffusé le 5 juillet 2023 (Disponible en replay sur le site de LCP).
Le 23 décembre 1995, les corps carbonisés de 13 adultes et 3 enfants sont découverts dans la forêt des Coulmes, à Saint-Pierre-de-Chérennes. Tous étaient membres de la secte de l’ordre du Temple solaire. En quelques heures, le petit village du massif du Vercors se retrouve au centre du monde. Plutôt que de reconstituer les événements ayant abouti à ce massacre, les réalisateurs Marion Gué-gan et Matthieu Lère ont choisi de se concentrer sur l’onde de choc subie par les différents protagonistes et témoins involontaires du drame. Les images d’archives ne sont pas sans rappeler celles d’un autre fait divers gravé dans les mémoires, l’assassinat de Grégory Villemin. Comme à Lépanges-sur-Vologne, dans les Vosges, Saint-Pierre-de-Chérennes voit déferler des hordes de journalistes venus du monde entier, qui se heurtent aux visages fermés et aux portes closes des riverains.
Crime mafieux ou tuerie en vase clos ?
Le journal télévisé de 20 heures s’ouvre sur l’interview en direct du maire de la commune, l’œil hagard et les lèvres tremblantes. Aujourd’hui encore, il se souvient du ballet macabre des 16 fourgons mortuaires qui ont traversé la rue principale de son village pour emporter les dépouilles. De même, les gendarmes dépêchés sur place n’ont jamais oublié le spectacle de ces corps disposés en étoile, tout comme le juge d’instruction Luc Fontaine, alors tout juste nommé au tribunal de Grenoble, qui instruira cette affaire dantesque durant plusieurs années. Crime mafieux – comme le soutiennent certaines familles de victimes – ou tuerie en vase clos ? Le mystère reste entier.
Mais une certitude émerge : alors que trois jours avant la découverte du massacre paraissait le rapport d’une commission d’enquête parlementaire considérant le Temple solaire comme un mouvement inoffensif, il n’est désormais plus possible de minorer la dangerosité des sectes. Dans la foulée, la Mils (Mission interministérielle de Lutte contre les Sectes) est créée – elle sera remplacée par la Miviludes en 2002. A ce jour, l’organisme décompte près de 500 organisations à caractère sectaire en France.
source :
L’Obs
le 5 juillet 2023
Documentaire de Marion Guégan et Matthieu Lère (2022). 50 min.