Warren Jeffs, le chef de file et prophète autoproclamé de l’Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des saints du dernier jour (FLDS), une branche dissidente de l’église mormone, n’a pas réagi à l’annonce de sa sentence, après moins d’une heure de délibérations. Il avait été arrêté en août 2006 à Las Vegas (Nevada, ouest), après avoir été inscrit sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI, la police fédérale américaine.
Il a été reconnu coupable d’avoir agressé une fille de 12 ans en 2006 et une autre de 15 ans en 2005, tombée enceinte par la suite. Cette affaire est liée à un scandale survenu en 2008, quand plus de 400 jeunes mineurs avaient été retirés d’un ranch du Texas abritant des membres de la secte, les autorités estimant que les enfants étaient conditionnés pour accepter des relations sexuelles avec des hommes dès la puberté.
Jeffs avait assuré seul sa défense et envoyé une lettre au tribunal affirmant qu’il recevait ses ordres directement de Dieu. Au cours du procès, il avait accusé le gouvernement américain de violer sa liberté de religion, un argument balayé par le ministère public. « Vous avez entendu que (ce procès) était une attaque contre l’Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des saints du dernier jour », avait dit le procureur Eric Nichols dans son réquisitoire. « Mais de dossier ne concerne qu’une seule personne, Warren Jeffs, et les actes qu’il a commis ».
Dans une autre affaire, la Cour suprême de l’Utah avait cassé en 2010 la condamnation du gourou polygame, qui était accusé d’avoir obligé une adolescente de 14 ans à épouser son cousin. La polygamie est illégale depuis 1862 aux Etats-Unis et a été abandonnée dans l’Utah par les mormons en 1890, alors que cet Etat n’était pas encore incorporé à la fédération. La FLDS a fait sécession avec le mouvement mormon, majoritaire dans l’Utah, à la suite de divergences sur ce sujet notamment.
Source : Le Figaro AFP le 09/08/2011