Lors des fêtes de fin d’année de 2011 et 2012, cette chef de service de 58 ans avait distribué à plusieurs de ses collègues une boîte de pruneaux d’Agen – sa ville natale – accompagnée d’un calendrier, illustré de textes bibliques.
Le calendrier comportait le logo de l’Association familiale protestante Maranatha (AFPM) dont cette femme est membre, ainsi que le contact et les horaires de culte de l’Église baptiste Maranatha de Conflans-Achères, rattachée au Conseil national des Evangéliques de France (Cnef).
«Un chef de service n’a pas à faire de prosélytisme, quelle que soit sa religion»
Des calendriers offerts «à titre strictement privé» et amical selon Sandra Blasiak, présidente de l’AFPM, qui a exprimé récemment dans une lettre au sénateur-maire PS Philippe Esnol, sa «consternation» face à une décision «totalement disproportionnée». «La Bible fait partie du patrimoine de l’humanité et la citer ne saurait en aucun cas être considéré en soi comme condamnable», s’est indigné à son tour mardi Thierry Le Gall, directeur de la communication du Cnef.
Mais pour Philippe Esnol, « un chef de service n’a pas à faire de prosélytisme, quelle que soit sa religion (…) Ma décision est ferme. Elle s’inscrit dans la continuité de mon engagement pour la laïcité », a-t-il précisé.
Cette fonctionnaire qui dirigeait 70 agents d’entretien des écoles «faisait également passer à ses collègues des notes comportant des messages religieux», a expliqué le maire. La décision de muter cette employée «à même grade et même niveau de primes» a été prise en juillet, «dans l’intérêt du service», selon la municipalité qui se défend de tout «anti-christianisme».
source : Le Parisien
18/09/2013
Conflans-Sainte-Honorinehttp://www.leparisien.fr/conflans-sainte-honorine-78700/yvelines-une-cadre-municipale-sanctionnee-pour-atteinte-a-la-laicite-18-09-2013-3145767.php