Zimbabwe: décès de 70 enfants de la rougeole

(AFP) 23 septembre 2010

HARARE — Soixante-dix enfants sont morts des suites d’une épidémie de rougeole au Zimbabwe, au cours des deux dernières semaines, la plupart d’entre eux étant issus de familles appartenant à des sectes apostoliques qui refusent la vaccination, a annoncé jeudi la presse officielle.

« Nous avons commencé mardi à recevoir des informations sur des décès attribués à une épidémie de rougeole et les chiffres ne cessent d’augmenter », a indiqué un responsable du ministère de la Santé au quotidien The Herald, évoquant « le refus persistant » de certaines communautés de faire vacciner les enfants.

Martin Dinha, le gouverneur de la province du Mashonaland Central (nord), l’une des régions affectées par l’épidémie, a affirmé que la réaction du gouvernement avait été lente.

« Je ne suis pas satisfait de la réponse du ministère de la Santé. Jusqu’ici les responsables des services de santé ne sont pas intervenus et pourtant nous les avons alertés », a-t-il déploré.

La rougeole, fièvre éruptive contagieuse qui affecte particulièrement les enfants de moins de 5 ans, peut entraîner des complications graves voire mortelles, telles que la pneumonie et l’encéphalite.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hbQ8LpEhcg00LyGddUcODSB8xYJA