Un père de famille comparaît depuis lundi 21 février devant la justice zurichoise pour avoir maltraité ses deux filles. L’une d’elles est décédée. «Jésus est là pour moi», a déclaré le prévenu.
La croyance en Dieu et Jésus occupent une place centrale dans la vie du père des deux fillettes maltraitées. Âgé de 44 ans, il suit les règles de vie de Jakob Lorber (1800-1864), un Autrichien appelé aussi «l’écrivain public de Dieu». C’est «le plus grand prophète qui a vécu», selon le prévenu.

Celui-ci estime que pendant les sept premières années de sa vie, l’enfant doit apprendre l’obéissance, car Dieu aime l’humilité. Il faut extirper de l’enfant le mensonge, la rébellion et l’effronterie.

Effrontées et rebelles

C’est pourquoi il a frappé ses deux enfants lorsqu’elles étaient effrontées et rebelles. Les deux fillettes ont toujours su pourquoi elles étaient punies, a encore déclaré le père à la Cour d’assises de Zurich.

Les punitions variaient: des coups sur les fesses nues, privation de repas, rester assise ou debout pendant des heures sans rien dire ou encore monter et descendre inlassablement des escaliers.

Un rapport psychiatrique a été établi en prévision du procès. Il atteste que le prévenu souffre de troubles de la personnalité. Pour l’homme, ce rapport est «une blague absolue».

Le père et deux femmes avec qui il vivait dans une communauté de l’Oberland zurichois comparaissent depuis lundi devant la justice pour lésions corporelles graves. Les deux femmes battaient aussi les filles.

Procès pour meurtre

La plus jeune fillette est décédée le 10 mai 2006 après avoir été fortement secouée par une des femmes. Cette dernière est aussi accusée de meurtre. Elle sera jugée l’année prochaine par la Cour suprême zurichoise.

La fillette survivante a été placée dans une famille par les autorités. Le père vit avec une nouvelle compagne. Leur fille née cet été a aussi été placée dans une famille.

Durant le procès, 39 témoins et des experts sont attendus à la barre. Le jugement devrait être rendu le 17 décembre.

La tribune de Genève

http://www.tdg.ch/node/283450