A LIRE

PRIX DIANNE CASONI 2022

Erika Bornman
Mission of Malice : My Exodus from KwaSizabantu

la lauréate

D’une grande qualité littéraire, le livre d’Erika Bornman aborde en profondeur plusieurs aspects des phénomènes sectaires, plus précisément ceux liés à l’expérience de vie des enfants élevés dans des groupes sectaires. Ce récit autobiographique qui couvre une quarantaine d’années décrit minutieusement le fonctionnement interne de la Mission KwaSizabantu et témoigne des dommages qu’un tel groupe peut causer, notamment auprès des jeunes, à la suite de négligence, de mauvais traitements ou d’agressions à caractère sexuel. Bornman aborde également en profondeur les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les survivants de deuxième génération lorsqu’ils quittent ces groupes et tentent de s’intégrer à la société. Enfin, le récit de l’auteure peut être une source d’inspiration pour d’autres anciens membres, puisqu’il rend compte de son émancipation et des effets libérateurs de la parole. Cet ouvrage d’une grande honnêteté participe à une meilleure compréhension des phénomènes sectaires puisqu’il contribue à la reconnaissance de parcours de victimisation d’enfants et parce qu’il peut aider les professionnels de la santé mentale à mieux saisir les difficultés que peuvent rencontrer les anciens membres dans leurs processus d’intégration sociale.

Dianne Casoni fut une collaboratrice importante d’Info-Secte pendant plus de 25 ans, en plus de siéger sur le conseil d’administration pendant plus d’une décennie. Elle fut une figure marquante de la recherche dans le champ du religieux et des phénomènes sectaires. Professeur Casoni a notamment analysé différents éléments de l’engagement ou de la participation à l’intérieur de divers groupes à haut niveau de contrôle. Elle a aussi travaillé sur des questions relatives à la relation entre le(s) leader(s) et les adeptes. De même, Dianne s’est intéressé à l’articulation entre les différentes idéologies de groupes et la structure de ceux-ci. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé étroitement avec des personnes ayant vécu dans de tels groupes, afin de mieux comprendre leurs expériences. Dianne a également travaillé sur des questions liées au terrorisme et plus largement, à la radicalisation. Psychologue et psychanalyste aguerrie, elle a enseigné plus de vingt ans à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.

Afin d’honorer la mémoire de Dianne et de souligner ses importantes contributions à la recherche, ce prix vise à stimuler et à récompenser un travail d’écriture abordant un ou plusieurs aspects des phénomènes sectaires ou traitant des différents champs d’intervention en milieu sectaire.

Attribution annuelle : Lors du congrès annuel de l’ICSA (International Cultic Studies Association) organisé en collaboration avec Info-Secte.

Prix : Le lauréat du prix recevra une bourse de 500 $ CAD.

source :  Lauréats du Prix Dianne Casoni | Info-Secte (infosecte.org)