Google

Un étrange procès va se dérouler chez Google : un employé de la plateforme Google Developers affirme qu’une secte religieuse exerce une influence démesurée sur l’environnement de travail de son unité.

L’employé Kevin Loyd a dénoncé l’influence de la secte religieuse « Fellowship of Friends » dans l’unité Google Developers, à la suite de laquelle il a été licencié. Maintenant, il porte plainte contre Google pour licenciement abusif, discrimination, représailles et préjudice psychologique.

Du vin, de l’art et des antiquités chinoises

La secte s’appelle « Fellowship of Friends » ou « Confrérie des Amis ». C’est une organisation californienne créée par l’Américain Robert Earl Burton en 1970, qui compte maintenant plus de 1 500 membres. Un tiers de ces derniers sont d’ailleurs logés autour d’une énorme villa à Oregon House, en Californie. La philosophie du groupe repose sur la théorie d’un développement personnel de la Quatrième Voie, et pense qu’un état de conscience total peut être atteint par la connaissance des beaux-arts.

Par conséquent, l’organisation collectionne de l’art, notamment des antiquités chinoises évaluées à 11 millions de dollars, et monte des opéras, des concerts et des pièces de théâtre. En outre, la Fellowship of Friends a son propre vignoble, dont la production a été servie régulièrement lors d’évènements chez Google.

Une secte aurait ses quartiers chez Google

Au Google Developers Studio (GDS), 12 des employés sont membres de la secte. Le directeur de l’unité est Peter Lubbers, un membre en date de l’organisation. D’autres adeptes font partie de la vie de l’entreprise, notamment lors d’évènements, où ils prennent des photos, jouent de la musique ou encore proposent des massages. Lorsque l’employé Kevin Loyd s’est plaint de leur omniprésence au GDS, il a été licencié.

Ce n’est pas la première fois que la secte est mêlée à la justice. En 1984, de jeunes membres de l’organisation ont porté plainte contre Burton pour harcèlement sexuel, et plus tard, en 1996, un autre jeune a de nouveau porté plainte contre l’homme pour conduite sexuelle inappropriée, alors qu’il était encore mineur. Une porte-parole de Google a affirmé que vérifier l’identité religieuse des employés vient à l’encontre des principes de l’entreprise, mais a aussi dit que les plaintes de Kevin Loyd allaient être examinées sérieusement.

source :https://www.clubic.com/pro/entreprises/google/actualite-427821-google-gangrenee-par-une-secte-adepte-d-art-et-de-sexe-l-histoire-ne-fait-pas-rire-tout-le-monde.html

21 juin 2022 à 16h30