Le parquet de Perpignan a ouvert une information judiciaire à l’encontre de Thierry Casasnovas. Ce célèbre youtubeur du Vallespir est notamment suspecté de dérives sectaires.

Simple youtubeur ou véritable gourou ? Thierry Casasnovas, ce Perpignanais aux 555 000 abonnés est dans l’oeil de la justice depuis peu. Connu dans la France entière pour ses célèbres vidéos, dans lesquelles il tente de promouvoir notamment un mode de vie « crudivorisme », ce dernier est suspecté de dérives sectaires.

Selon les informations de Midi Libre, et après plusieurs mois d’enquête, le procureur de la République de Perpignan a décidé de saisir le juge d’instruction et d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre de l’homme de 47 ans. Et ce, pour au moins trois motifs : « exercice illégal de la profession de médecin », « abus de faiblesse » et « pratiques commerciales trompeuses ».

Plus de 100 millions de vues sur Youtube

Connu depuis une dizaine d’années sur la plateforme de vidéos Youtube, Thierry Casasnovas s’est doté d’une très grande communauté, enregistrant plus de cent millions de vues cumulées, sur l’ensemble de ses productions.

Sur ces dernières, le natif de Perpignan défend les bienfaits de consommer cru ou encore du jeune alimentaire, le tout dans le but de mieux vivre et de détoxifier son corps, d’où le nom de sa chaîne : « Régénère ». Un slogan utilisé également pour son site internet, sur lequel il vend des produits dérivés de sa propre marque.

Mais ce n’est pas tout, Thierry Casasnovas réfute aussi la maladie. Il s’agit de l’une de ses grandes théories. Pour lui, les humains ne « tombent jamais malades », pour reprendre ses termes. Il s’agit seulement d’une adaptation du corps aux éléments extérieurs.

Manger cru pour ne pas attraper la Covid-19

Mais ce n’est pas tout. Ces dernières années, celui qui vit dans le Vallespir s’est montré encore beaucoup clivant : il indique une automédication à partir de plantes pour traiter les différents maux qui peuvent nous atteindre, comme l’arthrose, les infections urinaires ou encore le diabète et la dépression.

Plus encore, considéré comme un charlatan par l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (UNADFI), Thierry Casasnovas avait préconisé dans plusieurs vidéos, depuis supprimées, l’arrêt des traitements destinés à combattre les maladies graves, comme la maladie de Lyme, le Sida, l’autisme ou encore le cancer.

En 2020, Thierry Casasnovas nie l’épidémie de Covid-19 et préconise une nouvelle fois de manger cru pour ne pas attraper le virus, ainsi que le fait de croiser le plus de personnes possibles, au lieu de s’isoler et de faire attention.

Plus de 600 signalements

Fin juillet, cette même année, et à la suite de plusieurs années de témoignages, l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) avait ouvert une enquête à son encontre sous le chef de mise en danger de la vie d’autrui. Au mois de mars 2021, dans un article publié par Society, des proches lui reprochaient même de ne pas appliquer ses propres conseils, assurant qu’il consommait de la viande, de l’alcool et du tabac.

Enfin, et alors qu’il organise plusieurs stages, de nombreux témoignages déclarent que Thierry Casasnovas promeut des textes religieux, ou encore qu’il encourage à la pratique du  « sungazing », c’est-à-dire regarder le soleil tous les matins plusieurs secondes, assurant que cette méthode permettrait d’améliorer la vue.

En tout, ce sont plus de 600 signalements qui avaient été recensés par la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Cette fois, c’est la justice qui va se pencher sur ces pratiques très équivoques. Thierry Casasnovas, de son côté, n’a publié que trois vidéos au cours de six derniers mois.

source :https://actu.fr/occitanie/perpignan_66136/gourou-derives-sectaires-le-parquet-saisit-le-juge-contre-un-celebre-youtubeur-perpignanais_45862887.html

Actu Perpignan