Emma Oudiou, 28 ans, a arrêté le sport de haut niveau en 2020.
Emma Oudiou, 28 ans, a arrêté le sport de
haut niveau en 2020.
 DR – ANDRÉ FERREIRA
Emma Oudiou a été sportive de haut niveau pendant dix ans dans l’athlétisme, notamment sélectionnée en équipe de France. Témoin du colloque national de France Victimes consacré à l’emprise qui se déroule à Montpellier ces 15 et 16 juin, elle évoque des violences sexuelles et sexistes subies pour mieux sensibiliser un large public.

« Pendant ces dix ans de carrière et comme beaucoup de sportifs, j’ai eu affaire à des comportements de violences avec emprise, surtout avec des entraîneurs ». La voix est posée, sereine et les mots choisis. Emma Oudiou, ex-membre de l’équipe de France d’athlétisme, a décidé de briser l’omerta et, depuis deux ans, elle prend son bâton de pèlerin pour sensibiliser un public le plus large possible. Persuadée d’être dans le juste.