Cette série documentaire débute par une citation du Nouveau Testament : “Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur.” Une phrase qui met en lumière la soumission demandée aux femmes au sein de la secte répondant au nom de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. On y découvre les images de (très) grandes familles, où femmes et filles vivent dans un cadre strict et rétrograde, et le récit de leurs vies entièrement contrôlées par certains membres éminents de l’organisation. En quatre épisodes, ce documentaire retrace l’histoire de ce groupuscule et de son leader, Warren Jeffs, notamment condamné pour abus sexuels sur mineurs. Âmes sensibles, prenez garde : Keep Sweet : Prie et tais-toi contient bon nombre de séquences choc.

Raël : Le prophète des extraterrestres

La série Raël : Le prophète des extraterrestres offre un regard critique sur la vie et les enseignements dispensés par Claude Vorilhon, alias Raël. Depuis les années 1970, cette secte d’inspiration new age fascine et déroute, avec son leader qui affirme avoir rencontré les aliens qui auraient créé la vie sur Terre, clamant par ailleurs être le “dernier des prophètes” et le demi-frère de Jésus Christ. Le documentaire explore les origines, les croyances et les scandales associés à Raël et ses adeptes, notamment l’affaire controversée de la prétendue naissance du premier bébé humain cloné.

Et si vous avez déjà vu cette mini-série qui s’est hissée dans le top 10 des programmes Netflix les plus regardés lors de sa sortie, nous vous proposons de découvrir une autre facette de Raël au travers d’une vidéo qui fait la lumière sur un authentique objet de propagande produit à l’initiative du gourou. Saviez-vous qu’il existait une bande-dessinée racontant la rencontre du prophète autoproclamé avec les aliens ? Incoryable, mais vrai. La preuve :

Apocalypse à Waco : Une secte assiégée

Le documentaire détaille les événements tragiques qui se sont déroulés à Waco, au Texas, où le siège de la ferme des Davidiens a abouti à une issue fatale pour 86 de ses membres en 1993. À travers des témoignages et des analyses, le film décortique les croyances et les pratiques de la secte dirigée par David Koresh, soulignant les dynamiques de pouvoir et faisant la lumière sur les faits graves qui ont conduit à cette issue dramatique.

Bikram : Yogi, Gourou, Prédateur

Ce documentaire incisif explore l’ascension et la chute spectaculaire de Bikram Choudhury, le fondateur du yoga Bikram. Connu pour sa pratique intense du yoga dans des salles surchauffées, Bikram a séduit des millions d’adeptes, y compris des célébrités. Mais derrière le succès et le glamour, se cachait un homme accusé à de nombreuses reprises d’avoir eu un comportement de prédateur sexuel. À travers des témoignages poignants, ce docu dévoile comment Bikram a utilisé son influence pour manipuler et contrôler ceux qui croyaient en lui, révélant la sombre réalité cachée derrière cette façade de bien-être et de spiritualité.

Wild Wild Country

L’histoire rocambolesque de la communauté de Bhagwan Shree Rajneesh est au cœur de ce documentaire captivant. Découvrez comment l’installation de la secte et de ses adeptes babas-cool dans une petite bourgade de l’Oregon a entraîné de vives tensions, exacerbées par les actions controversées de Ma Anand Sheela, la jeune femme qui servait de bras droit au gourou Bagwan. Le documentaire explore en détail la dynamique interne de la communauté, les violents conflits avec les habitants du coin et les actes illégaux commis par les adeptes, qui ont finalement conduit à leur chute.

Ces 5 programmes offrent une plongée fascinante dans l’univers nébuleux des sectes. Ils nous montrent les sombres travers des personnalités charismatiques qui les dirigent, et font la lumière sur les effets dévastateurs que leur influence a sur leurs adeptes.

source : Sectes : 5 documentaires à (re)découvrir sur Netflix | SFR ACTUS